Militer > Pétitions >La corrida au patrimoine culturel français ?!

La corrida au patrimoine culturel français ?!


 
Préparée en douce depuis plusieurs mois, l’annonce officielle a été faite fin avril : le ministère de la culture a recensé, dans le but que l’Unesco le fasse à son tour à l’échelon mondial, la corrida parmi le patrimoine culture immatériel de la France.
Vous trouverez tous les détails dans les nombreux articles que la presse y a consacré, ainsi que dans notre rubrique "vie associative".
On assiste à une véritable levée de boucliers, et de nombreuses actions sont organisées :
- Manifestations le 28 mai 2011 à Paris, Bordeaux, etc.
- Courriers aux différents ministères concernés.
- Pétitions.

En voici quelque exemples : à vous d’agir !

- http://www.patrimoine-corrida.fr/pe...
- http://www.unesco-anticorrida.com
- http://www.30millionsdamis.fr/agir-...
- http://www.cyberacteurs.org/cyberac...
- http://www.lapetition.be/en-ligne/P...

Interpeller les décisionnaires

Vous pouvez écrire à Frédéric Mitterrand (ministre de la culture), François Fillon (1er ministre) et Nicolas Sarkozy (président), mais aussi à l’UMP ou encore à Rama Yade (ambassadrice de l’Unesco).
- secretariat.dgpat@culture.gouv.fr ou sp.ministre@culture.gouv.fr // M. Frédéric Mitterrand, 3 rue de Valois, 75033 Paris cedex 01 // Téléphone standard : 01 40 15 81 99.
- premier-ministre@cab.pm.gouv.fr // http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/ecrire // M. François Fillon, Hôtel Matignon, 57 rue de Varenne, 75007 Paris // Téléphone standard : 01 42 75 80 00.
- secretariat.president@elysee.fr // http://www.elysee.fr/ecrire // M. le Président de la République, 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris (affranchissement gratuit) // Téléphone standard : 01 42 92 81 00.
- http://jeanfrancoiscope.fr/wordpress // UMP, 55 rue La Boétie, 75008 Paris.
- dl.france@unesco-delegations.org // Mme Rama Yade, Ambassadrice, Déléguée permanente, Maison de l’UNESCO, Bureau M18.14, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15 // Téléphone : 01 45 68 35 47


Ci-dessous un modèle de lettre à personnaliser et à envoyer aux adresses ci-dessus :

Monsieur le Ministre, ou ..... Président
Alors que le maire de Fréjus cesse de donner des corridas dans sa ville, que soixante-quinze députés français demandent leur abolition, que la Catalogne a aboli ces pratiques barbares en juillet 2010 et que l’Équateur organise un référendum à ce sujet, la France est aujourd’hui le seul pays à avoir inscrit à son Patrimoine immatériel une activité réprimée par le code pénal sur son territoire sauf, par dérogation, dans une soixantaine de villes.
Comment un ministre de la Culture, chargé de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de notre peuple et de favoriser la création des œuvres d’art, peut-il décemment encourager une survivance archaïque qui consiste à torturer à mort un animal dans une arène ? D’autant que la corrida a été introduite en France il y a 160 ans. Ce n’est donc en aucun cas une tradition française !
Selon l’Alliance Anticorrida, le ministère fait état d’une décision prise par une « commission indépendante ». Or les « personnes rencontrées » mentionnées sur la fiche type d’inventaire du patrimoine immatériel de la France sont toutes des personnalités essentiellement connues dans le milieu tauromachique ! Pourquoi ne pas avoir pris l’avis de spécialistes et philosophes opposés au spectacle d’un taureau torturé à mort dans une arène comme Jean-François Courreau, professeur de zootechnie, Albert Jacquard, généticien, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer et Michel Onfray, philosophes, membres d’honneur de l’Alliance Anticorrida ?
Force est de constater qu’il s’agit là d’une décision totalement unilatérale et partisane qui donne une image rétrograde et passéiste de mon pays. Aujourd’hui j’ai honte d’être français. C’est la raison pour laquelle je vous demande de bien vouloir annuler cette inscription qui jette l’opprobre sur notre pays.
Cordialement,
nom et adresse.
25/04/2011.