Veg’Info > Brèves et Informations >Concours de cuisine éthique et écologique

Concours de cuisine éthique et écologique


 
Le but de ce concours est de promouvoir une alimentation plus durable, c’est à dire basée sur des aliments d’origine végétale, locaux, de saison, peu transformés, respectant la biodiversité, d’origine biologique et issus d’un commerce équitable.
Il est co-organisé par 16 associations : l’Association des professionnels de santé pour une alimentation responsable, l’Association végétarienne de France, l’association Bio consom’acteurs, le collectif Appel de la jeunesse, les associations Droits des animaux, France Nature Environnement, Générations futures, Inf’OGM, Kokopelli, L214, Mouvement colibris, Peta, Sea Shepherd Conservation Society, Société végane, Terre et Humanisme et VG-zone.
Le concours est ouvert aux amateurs et aux professionnels de la restauration. Les lauréats seront récompensés par de nombreux lots : des ustensiles de cuisine écologiques, des livres de recettes durables et, pour le (la) lauréat(e) professionnel(le), un week-end pour 2 personnes dans un hôtel-club Vacanciel.
Les candidats amateurs ont jusqu’au 15 juillet pour déposer leur candidature et, dès le 16 juillet ils verront leur recette publiée sur le site internet du concours. Du 16 juillet au 31 août, tout internaute pourra voter pour sa recette préférée dans chaque catégorie (entrée, plat, dessert) : 3 finalistes seront désignés grâce aux votes du public. 6 autres finalistes amateurs et 2 finalistes professionnels seront aussi désignés par le jury.
La finale se déroulera le 8 octobre 2011 dans la région parisienne. Les finalistes y réaliseront leur recette, qui sera goûtée par le jury afin de désigner les lauréats du concours. En parallèle, vous pourrez assister à des conférences et ateliers sur l’alimentation durable et la cuisine végétale.
Informations : http://vegebon.wordpress.com ou 06 89 88 52 50